Le blog de serenol
ils devraient etre de 3,5 cts d'euros par km et non de 9 cts voire 10 cts d'euros le km com actuellement, k'il
s'agisse d'un tgv ou d'un corail normal ,et quel que soit l'age de l'usager, si classe 1 : +30% , et c'est tout. voilà les vrais tarifs, ki contiennent la part de bénéfice necessaire à la
renovation de l'ensemble du materiel et au paiement mensuel des salariés, et ce, sans avantages indus, alias 'avantages en nature' . car le reste sert actuellemnt à nourrir les capitalistes
obsédés par l'accumulation du fric ( le fric c le pouvoir physique , c aussi ce ki permet le confort ) , à ne plus savoir qu'en faire, sauf à le gaspiller...
Il y a quelques années, les choses étaient très simples : les utilisateurs payaient en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Plus on allait loin, plus on payait cher, et il n'y avait aucun mystère concernant les prix.
Aujourd'hui, les tarifs dépendent de plusieurs paramètres : à quel moment a-t-on acheté le billet, s'agit-il d'une période creuse ou de pointe, acheté sur Internet (où l'on trouve certains tarifs qui ne sont pas offerts au guichets), etc., le tout assorti de diverses réductions, cartes d'abonnement, qui compliquent encore plus le calcul
Il n'est pas rare que l'écart entre le billet le moins cher et le plus cher pour une destination aille jusqu'à quatre et cinq fois plus.
Dans un même train, pour un même trajet, des voyageurs qui comparent les tarifs de leurs billets sont parfois effarés des différences et des incohérences. Il arrive même que des voyageurs ayant acheté leur billet plus tardivement que d'autres paient cependant moins cher, car la SNCF, ayant ajouté une voiture à un train au dernier moment, cherche à la remplir en abaissant le tarif sur cette seule voiture.
Un député UMP vient de publier un rapport parlementaire dans lequel il dénonce l'opacité des tarifs de la SNCF. « Quand je vais chez mon boulanger, le prix du pain est affiché. Rien n'est affiché à la SNCF », a-t-il déclaré.
Le but de ces tarifs est, selon la SNCF, de favoriser le remplissage des trains. Autrement dit, plus vous voulez voyager à des heures normales et sur des destinations très utilisées, plus on vous le fera payer cher. Par contre si vous voulez bien prendre le train à des heures invraisemblables pour aller à des endroits où presque personne ne va, alors la SNCF vous consentira des réductions.
Celle-ci n'a absolument pas l'intention de modifier cet état de fait. Elle ne veut pas mettre trop de trains en service au moment où les usagers en ont le plus besoin. Elle veut que ce soit eux qui se plient pleinement à ses impératifs. Tout le contraire du fonctionnement d'un service public,qui ne l'est plus en fait depuis dix ans.
""La SNCF vous précise que ses nouveaux guides tarifaires qui se trouvent en gare ne seront rien d'autre qu'un élément décoratif."" LOL